Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Linky : les réfractaires seront facturés à partir du 1er janvier... mais il est possible d’y échapper
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/12/2022 à 11:50

Dès janvier 2023, ceux qui se sont opposés à l’installation d'un Linky se verront facturer la relève opérée par les techniciens d’Enedis. (NG)

Dès janvier 2023, ceux qui se sont opposés à l’installation d'un Linky se verront facturer la relève opérée par les techniciens d’Enedis. (NG)

Un an après la fin du déploiement des compteurs Linky, encore 10% des foyers disposeraient encore de l'ancien compteur. Dès début 2023, il leur faudra réaliser par eux-mêmes des auto-relèves, sans quoi ils seront facturés 61 euros par an. Puis, dès 2025, cette facturation supplémentaire concernera d'office tous les clients réfractaires.

Après de nombreux épisodes de contestation sur fond de théorie du complot, le déploiement des compteurs Linky, les compteurs « intelligents » destinés à remplacer les anciens compteurs électriques, a finalement pris fin à la fin de l’année 2021. Toutefois, selon le gestionnaire Enedis, encore 10% des consommateurs, soit 3,8 millions de foyers, disposent encore d'un vieux compteur. Dès janvier 2023, ceux qui se sont opposés à l’installation d'un Linky se verront facturer la relève opérée par les techniciens d’Enedis, rapporte Challenges .

61 euros par an

Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui avait annoncé cette mesure début 2022, cette facturation va plus précisément concerner les clients non équipés et « muets », c’est-à-dire qui ne communiquent pas leurs index lors des campagnes d’auto-relève. Sans cette information, les techniciens d’Enedis doivent alors procéder eux-mêmes aux relevés, ce qui représente un coût pour le gestionnaire.

Cette facturation imposée à certains clients sera d’un montant de 61 euros par an, soit 5 euros par mois. Pour y échapper, il faut alors effectuer au moins une auto-relève par an. Cette démarche peut être effectuée en ligne sur le site d’Enedis.

Une facturation imposée dès 2025

Cependant, après 2024, même les clients réalisant ces auto-relèves seront concernés par cette facturation supplémentaire. Dès le 1 er janvier 2025, Enedis facturera les coûts « engendrés par la relève des derniers compteurs ancienne génération aux seuls clients générant ces coûts » , a annoncé l'entreprise. Ces coûts correspondent notamment aux dépenses de relance des clients et à celles liées aux contrôles des techniciens.

Mais, au-delà des personnes réfractaires au compteur Linky, l’installation du compteur peut parfois ne pas pouvoir être effectuée en raison de problèmes techniques. Ainsi, Enedis a précisé que les foyers dans cette situation continueront quant à eux d’échapper à cette surfacturation, même après 2024.

12 commentaires

  • 17 décembre 19:02

    Nos gentils amis manouches,qui squattent nos stades de foot, vont ils aussi payer cette taxe?Et comme si Enedis n allait pas contrôler l auto relevé ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ce gros revers pour la politique économique de Trump !
    information fournie par Ecorama 08.09.2025 14:05 

    L’économie américaine encaisse un nouveau coup dur : les créations d’emplois en août sont bien en dessous des attentes. Un ralentissement qui s’installe, puisque sur les quatre derniers mois, la moyenne ne dépasse pas 20 000 emplois mensuels, et l’industrie, elle, ... Lire la suite

  • Des réseaux sociaux néfastes pour la croissance économique ?
    information fournie par Ecorama 08.09.2025 14:00 

    Les réseaux sociaux, moteurs de distraction ou freins à la croissance ? Une note percutante de la Direction Générale du Trésor révèle un paradoxe troublant : si les géants du numérique génèrent de la richesse, leur modèle économique, fondé sur la captation de notre ... Lire la suite

  • Jean-Pierre Petit : "Le niveau de l'or n'a rien de fou, c'est logique !"
    information fournie par Ecorama 08.09.2025 13:55 

    Jean-Pierre Petit, président des Cahiers verts de l'Economie, était l'invité de l'émission Ecorama du 8 septembre 2025, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com

  • Barzani : "Aucun doute que l'EI réapparaisse en Irak après le retrait des États-Unis"
    information fournie par France 24 08.09.2025 13:36 

    Dans un entretien accordé à France 24, le président du Parti démocratique du Kurdistan, Massoud Barzani, revient sur la situation des minorités kurdes en Syrie, ainsi que sur le désarmement annoncé du PKK en Turquie, et sur le retrait d'Irak des troupes de la coalition ... Lire la suite

Pages les plus populaires